Edition n°31 - Novembre 2015

Gazetteseptembre 1

Editorial

C'est Halloween! Vous connaissez tous cette fête non? Alors pas besoin d'un grand Editorial pour vous annoncer que le thème du mois se porte bel et bien sur cet événement annuel. Au programme: Interview d'une Gryffondor au destin déjà tout tracé, Concours, Actualité Pemienne...et bien d'autres articles qui risquent fort de vous faire hisser les poils sur la tête!

PS: Bienvenue aux membres du site ManaWyrd!

Bonne lecture à tous,

Augustin Aqua, Rédacteur en chef. 

Interview de Lolo

Chère lectrice, cher lecteur, je te salue ! Lolo, une élève de Gryffondor est devenue professeur d'Études des Moldus très récemment, elle a reprit le poste que Kristina Wright, une élève appartenant à la maison Serpentard occupait avant elle. Ce mois-ci, je mets donc à l'honneur Lolo avec un petit interview fait de quelques questions. Bonne lecture !

Spell: Bonjour ! Le 6 Octobre, tu as été nommée professeur d'étude des moldus ! C'est ton tout premier poste ici. Tu penses t'arrêter à ce poste ou tu vises d'autres postes ? Si oui, pourquoi ?

Lolo: Bonjour! Pour l'instant, je pense que je vais m'améliorer dans mon poste de professeur et, peut-être qu'après je pourrais faire autre chose.

Spell: Quelle partie de ton programme préfères-tu ?

Lolo: Je les aime tous mais j'ai une préférence pour le chapitre 3 et pour les thèmes : les métiers et les magasins.

Spell: À Poudlard, quel est ton professeur préféré ? Pourquoi ? (McGonagall, Flitwick, Rogue, Hagrid, Chourave...)

Lolo: Je pense que mon professeur préferé est le professeur Chourave car j'adore la Botanique. Je ne sais pas trop pourquoi mais j'aime bien le fait d'apprendre des choses sur les plantes. Mais cela pourrais être aussi Hagrid car c'est quelqu'un de très gentil qui aide les autres et qui aime les animaux tout comme moi. 

Spell: Quelque chose à rajouter ?

Lolo: Je suis très contente qu'on m’ait fait confiance pour ce poste. Je sais que j'ai encore des progrès à faire mais je ferai des efforts et je progresserais.

Spell Magique.

 

L'Apogée de la maison Serpentard

Depuis le 17 Février 2013, soit depuis la création de l'école de Sorcellerie Poudlard Etudes Magiques, seule la maison Gryffondor a sut marquer les esprits. Pour les durs à cuire qui ne se donneront pas la foi de nous croire, voici un petit récapitulatif des exploits de cette maison: La maison Gryffondor a remportée 4 coupes des quatre maisons sur les 7 ayant actuellement été mises en jeu. Elle a également remportée une coupe de Quidditch sur les trois décernées. Je ne préfère pas vous donner le nombre exact des multiples animations que cette maison a remportée, sauf peut-être vous préciser que c'est bien Misspoudlard (actuelle Directrice de Gryffondor) qui avait remportée le tout premier Tournoi des Trois Sorciers. Alors à ce stade de la compétition, nous ne pouvons que féliciter les lions qui se battent avec acharnement depuis des années. Cependant, il semblerait qu'une autre maison tente tant bien que mal de gravir les échelons et de faire de l'ombre à la maison rouge et or. Il s'agit bien évidement de la maison...SERPENTARD!

La maison Serpentard est la seule maison qui, dans l'Histoire de Poudlard Etudes Magiques, évolue de manière croissante années après années. En effet, il en va sans dire qu'en 2013, la maison Serpentard, alors dirigée par le Professeur de Potions Enzo le Veinard, n'avançait à rien. Elle avait d'ailleurs récupérée la troisième place du classement de la coupe des quatre maisons avec seulement 83 points, non loin donc de la maison Poufsouffle qui se hissait à la quatrième place avec 80 points. Battue au Quidditch, très inactive, oui, la maison de Salazar semblait bien être au plus bas. Chaque années, le choixpau magique réparti les élèves dans leur maison, et c'est à partir de 2014 que tout bascula pour les serpents. L'arrivée de fortes têtes comme Scorpius Lucius Malefoy, Polina Iakovlev, Kristina Wright ou même Félix Wayne chamboula entièrement la destinée de cette maison. Désormais, la maison verte et argentée rayonne aux quatre coins du château. C'est d'ailleurs sous la Direction de Kristina Wright que pour la toute première fois, Serpentard remporte la coupe des quatre maisons le 20 Août 2015. 

Amis Pemiens, méfiez-vous! Il semblerait en effet que Serpentard n'a pas encore craché tout son venin.

Augustin Aqua.

Le retour d'une grande figure

Il y a un peu plus d'un an de ça, une jolie élève posait ses valises dans la Salle Commune de Gryffondor. Cette dernière, de nature timide, commençait pourtant à se faire un nom au sein de l'école. Intelligente et ambitieuse, et ne tarda pas à dénicher le poste de Professeur d'Arithmancie...avant de disparaître, sans laisser de traces. Sa disparition avait d'ailleurs laissé l'école toute entière sous le choc et les larmes, si bien qu'Augustin Aqua a décidé de reprendre son poste de Professeur d'Arithmancie et de lui rendre hommage dans l'un de ses cours. Et c'est lorsqu'on croyait que tout était réellement terminé que la belle Maiwenn est revenue! 

C'est sans pouvoir placer ses mots que le Directeur enlaça l'ancienne et lui souhaita la bienvenue, de nouveau. Force est de constater que Poudlard Etudes Magiques est une grande famille, et nombreux sont les anciens à quitter les lieux sans rien dire et à décider de revenir après une longue absence. Nous pouvons d'ailleurs vous citer deux exemples: Vous souvenez vous de Pierre et Akarinn Winchester? Après avoir posté son dernier cours de Créatures, Pierre s'en était allé et avait littéralement laissé l'école dans une profonde tristesse. Akarinn, elle, s'en était allée en annonçant son départ à l'ancien Directeur, Albus Dumbledore. Ces deux élèves sont pourtant revenus quelques temps après, la bouche en cœur et des étoiles plein les yeux. Aujourd'hui, Maiwenn est récemment devenue Professeur Adjointe en Métamorphose aux côté de Scorpius Lucius Malefoy. Pierre a vraisemblablement quitté définitivement l'école, tandis qu'Akarinn Winchester, elle, se passionne toujours autant pour ses nouveaux postes comme celui de Veilleuse, Rédactrice et Préfète de Serpentard.

Augustin Aqua.

Un petit film pour Halloween?

Is disney descend y 570028 4d44ba8

Bouh....Voilà Halloween ! Pour ce thème d'Halloween, je vais vous parler d'un film Disney que j'apprécie beaucoup. Il s'agit de Descendants. Vous allez me dire "Mais pourquoi ce film ?" Tout simplement parce que dans le parc d'attraction Disneyland, les méchants Disney sont mis à l'honneur. Ce film, raconte l'histoire des enfants des méchants. Et oui, même les méchants ont des enfants. Ce film, se passe 20 ans après le mariage de la Belle et la Bête. Tous les méchants ont été envoyé sur une ile avec une barrière magique. Le fils de la Belle et de la Bête, va être couronné. Il fait sa première proclamation, celle d'emmener 4 des enfants des méchants : Cruella d'Enfer, La méchante Reine, Jafar et Maléfique. Maléfique a donné une mission à sa fille, celle de ramener la baguette magique de la Bonne Fée. Jay, Carlos, Evie et Mal vont-ils réussir leur mission ? Vont-ils rester des méchants ou devenir gentils ? Si vous voulez le savoir, allez voir ce film, je le conseil vraiment. Pour les fans de Disney, la chanson "Be our guest" (ou "c'est la fête" en français) est remixée.

Misspoudlard.

Halloween sous toutes ses formes

Déjà, commençons par le commencement ! Alors, d'après mes recherches très approfondies, Halloween est une fête celtique. Si je veux faire court et ne pas recopier ce que j'ai lu sur d'autres sites, c'est un moment de joie et de partage - bon, peut-être pas tout à fait - entre les morts et les vivants. Les vivants font des sacrifices aux morts pour apaiser leurs esprits. Ils organisaient aussi un grand banquet ! Peu importe les circonstances, les gens trouvent toujours un prétexte pour pouvoir manger.

Tout ça, s'appelle la fête de Samain.

Puis ensuite, je ne sais pas trop comment mais la fête de la Toussaint est apparue. La fête de Samain a changée de nom et nous voilà avec Halloween. Ce dernier, comme le titre l'indique, se présente sous de nombreuses formes. Pas physiquement mais comment dire... Tout les gens ne vont pas le "célébrer" de la même façon. Par exemple : 

- Ton petit frère ou ta petite soeur va peut-être aller sonner chez les voisins demander des bonbons tout en étant déguisé ? Peut-être que toi aussi d'ailleurs ! 

-Certains vont peut-être aller à une fête organisée par une bande d'amis ?
 - D'autres vont rester chez eux et regarder un film d'horreur seul(e) ou pas !
 - Ou encore, pour ceux qui aiment encore plus se plonger dans l'ambiance, jouer à un jeu "d'horreur", qui sait ?
-  Et puis il y a les forums, où pleins d'animations sont proposées !
 - Sinon tu peux juste faire une citrouille, c'est bien aussi !
 

Si vous avez des propositions, n'hésitez pas à nous le signaler. On ne sait jamais peut-être que l'un de vous est à la recherche d'idée pour se faire une petite soirée sympathique sur le thème d'All Hallow Even (= Halloween) !

Spell Magique.

 

Résultats du Sondage du Mois

Which monster are you ?

Image1 4cec4cc

Tintintintin, voilà les résultats du sondage !
Le thème c'était " Quel monstre es-tu ? " (si vous êtes fort en Anglais, vous avez dû le comprendre dès le début dans le titre héhé). Voici donc les résultats:

Nous avons une sorcière et un sorcier : Laury Potter & Augustin Aqua ! Vous pensez ressembler à une petite mamie ridée avec des verrues sur un nez crochu et des cheveux gris en paille ? Une vieille folle qui tourne autour de son chaudron à faire des philtres d'amour à longueur de journée ? Pas du tout ! Elles ne sont pas toutes comme ça, enfin ! Vous, vous êtes plutôt brillant et... humain ?

Ensuite, les loups-garous ! J'appelle Jupotter, Lolo & Lila. Ces créatures extrêmement terrifiantes (quoique ce n'est pas valable pour tout le monde, du moins lorsqu'ils ne sont pas transformés) et mythiques perdurent depuis des décennies. Message destiné aux ennemis de nos loups-garous : méfiez-vous, ne traînez pas dehors par nuit de pleine lune. Ce serait fort dommage pour vous et votre joli minoi. Vous êtes des êtres doués d'une grande loyauté ! Pourquoi seriez-vous des loups sinon, eh ?

Pour finir, les vampires... Rose, Romane & Akarinn ! Vous préférez la nuit au jour ? C'est vrai que c'est plutôt cool de dormir toute la journée (et de rater une journée de cours, wouhooou !) Enfin bref, les vampires sont redoutables. Quand j'ai le mot vampire en tête, je vois quelqu'un de très élégant, bien habillé, poli... #CLICHEY

Merci d'avoir participé au sondage, et comme d'habitude, voici la distribution de points de maison.

Gryffondor: 20 points / Poufsouffle: 0 points / Serdaigle: 40 points / Serpentard: 20 points

Bravo à la maison Serdaigle qui remporte le sondage du mois. Je vous donne rendez-vous au mois de Novembre !

Spell Magique. 

Concours - Résultats et nouveautés !

TADADADAAAAAA !

Comme je vous l'avais dis dans la Gazette de Septembre, j'organisais un concours sur le thème des vacances. Comme vous devez certainement tous le savoir, les Concours ne remportent jamais un grand succès à la Gazette...et pourtant ! Une jeune fille, une seule (#foreveralone) a eut assez de courage pour nous envoyer sa candidature et ainsi nous faire rêver avec son côté horriblement artistique. 

C'est désormais l'heure des résultats ! 

Félicitez bien fort...

Sainte croix

La jeune Serdaigle de 3ème année gagne donc 15 points de maison ! Tu as fais quelque chose d'original et de courageux (j'admets que je n'aurais jamais osé) en tout cas, c'était cool ! Bravo à toi. Pour les plus grands curieux qui aimeraient voir le magnifique travail de Romane, je vous laisse regarder tout ça en cliquant ici: https://vimeo.com/139013143

Pour le mois prochain, voici le nouveau concours: Vous allez devoir réaliser un montage vidéo sur le thème suivant: "Et si les membres de P.E.M. devenaient des monstres?". Eh oui, car lorsqu'Halloween approche, il faut bien évidement que la Gazette se mette à jour au niveau de ses concours. 

Bonne chance à tous,

Spell Magique. 

Un nouveau Partenariat ?

Uiy 4cf6b0e

Et oui, comme vous les savez sûrement tous, P.E.M. va dans quelques semaines officialiser son nouveau Partenariat. Mais avec qui ? Tout le monde se pose des questions. Et bien je dois vous avouer que moi aussi. Pourtant, en bonne journaliste que je suis, je dois vous avouer que ne sais pas qui sera notre prochain partenaire. Tout ce que je peux vous dire, c'est que d'après le discours de notre Directeur, ce sera une autre école de magie. Pour cette raison, notre cher Directeur, Augustin Aqua, a lancé une animation pour Halloween. Le but de cette animation sera d'accueillir avec grâce et élégance la nouvelle école qui viendra frapper aux portes de P.E.M. Pour ce faire, la Direction de notre école est à la recherche de 5 élèves qui accepteraient de se lancer dans l'aventure. En tout cas, Halloween se rapproche fortement, et tout ce que je peux vous dire, c'est que nous sommes encore loin de tout savoir ! 

Misspoudlard.