Edition n°35 - Avril 2016

Gazette avril

Editorial

Lectrices, lecteurs,

Après un mois d'absence, votre Gazette revient en force. Enfin, en force est un bien grand mot...à vrai dire, ce mois-ci également, les rédacteurs ne sont pas nombreux. Il se trouve que notre local de rédaction aurait bien besoin de nouvelles plumes afin de venir redonner des couleurs aux pages de notre journal. La Gazette recrute donc encore et toujours. Nous attendons vos lettres de motivation et votre exemple d'article. Concernant la Gazette en elle-même, celle-ci a été modifiée entièrement. Il se trouve que les rubriques forment désormais des rubriques à part entière et ne dépendent donc que d'elles même. Autrement dit, vous ne trouverez plus plusieurs Interviexs, Potins ou Faits Divers dans votre journal, mais un seul par mois. Voici les rubriques (en espérant que vous trouverez votre favorite): Editorial, Interview, Potins, Faits Divers, Concours, Mode, Scandales, Humour, Philosophie Magique, Conseils, Horoscope, Image du mois, Sondage du mois. 

Autre information: Désormais, la Gazette n'aura plus de thèmes.

Nous vous souhaitons une agréable lecture,

Augustin Aqua, Rédacteur en Chef. 

Philosophie Magique: Les stéréotypes des quatre maisons

Depuis la création de Poudlard, les quatre maisons (Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle et Serpentard) sont devenues des références, voir-même, une fierté pour l'école. Lorsqu'on parle de "Poudlard", on pense tout de suite aux différentes maisons qui ont chacune une couleur principale, un emblème et des qualités. Cependant, est-ce que les qualités que l'on attribue à chaque maisons ne sont pas légèrement...stéréotypées? C'est ce que je vous propose de comprendre dans cette première étude de notre nouvelle rubrique "Philosophie Magique". 

GRYFFONDOR: Qu'est-ce que serait Poudlard sans la maison Gryffondor? D'après de nombreux témoignages...rien du tout. En effet, depuis sa création, la maison Gryffondor a toujours eu beaucoup de succès. Celles et ceux qui avaient la "chance" d'y entrer étaient des personnes décrites comme courageuses, volontaires, ambitieuses et déterminées. Est-ce aujourd'hui encore le cas? Il faut avant tout comprendre que si Gryffondor est une maison qui a beaucoup de succès et d'élèves en son sein, c'est avant tout grâce au célèbre trio qui ont fait sa réputation. Il en va sans dire que si le trio n'avait pas existé, ou si le trio avait été placé dans une autre maison, la popularité de Gryffondor aurait été différente. En fait, aujourd'hui, les élèves de Gryffondor sont des élèves plus normaux que jamais. Je n'aime pas tellement la notion de "normalité", mais ce que je veux dire par là, c'est que le cliché du Gryffondor ultra courageux qui préfère rater les cours pour aller sauver le monde...eh bien ce cliché n'existe plus vraiment. Un Gryffondor aujourd’hui, c'est une fille ou un garçon courageux évidement, mais aussi souriant, amical et attachant. Un vrai Gryffondor ne se prendra pas la tête pour les examens, aimera s'amuser avec ses amis et prendre du bon temps. 

POUFSOUFFLE: Il y a eu une très longue histoire sur la maison Poufsouffle, affirmant que cette dernière ne servait à rien. D'un pont de vue personnel, j'ai toujours été très choqué par cette affirmation qui pour moi était entièrement fausse. Les quatre maisons de Poudlard sont toutes égales les unes des autres. Si il manque une maison à Poudlard, c'est comme si un dragon ne pouvait plus voler et cracher de feu...enfin bon, je pense que vous m'avez comprit. Pour faire court, les stéréotypes des Poufsouffle sont: travailleurs, attachants, doux, sensibles, cools, hippies, funs et j'ai même vu laxistes et fainéants. En fait, pour vous dire la vérité, les Poufsouffle sont avant tout des personnes qui cachent beaucoup de choses. Les élèves les plus mystérieux, les plus secrets se retrouvent souvent à Poufsouffle. Il ne faut pas croire qu'un Poufsouffle ne sait pas se défendre ou est incapable de réaliser une potion aussi vite que le ferait un Serpentard. Non, un Poufsouffle est une personne très intelligente, dans le sens ou les Poufsouffle ont cette capacité d'analyse qui leur permet d'être des élèves plus matures et adultes que les autres. 

SERDAIGLE: Qui a dit que les Serdaigle étaient tous des intellos? Ceci est entièrement faux! Comment ça vous ne me croyez pas? Oh mon dieu, il va falloir que je vous enlève ces maudits stéréotypes de la tête...écoutez-moi plutôt. Depuis la nuit des temps, les Serdaigle sont vus comme des élèves intelligents, très intelligents, capables de passer des heures entières à lire et à écrire. Un Serdaigle, selon d'autres stéréotypes, serait un élève qui apprendrait ses cours par coeur et serait capable de tout vous réciter et avant tout...aurait d'excellentes notes. CECI EST ENTIÈREMENT FAUX. Premièrement, l'intelligence est relative à chacun d'entre nous, ce qui fait qu'il est complètement impossible de relier l'intelligence et les bonnes notes. Ce n'est pas parce qu'un élève à 18/20 à tous ses devoirs qu'il est forcément de la maison Serdaigle (regardez Hermione par exemple). En effet, nous vivons aujourd'hui dans une société dans laquelle les parents veulent absolument (d'une manière générale) voir leurs enfants réussir et surtout, obtenir un métier dans lequel ils vont gagner des sous. Pour ce faire, les élèves vont donc être très nombreux à utiliser de belles phrases, à réviser beaucoup pour obtenir la meilleure note possible. Mais avant tout, est-ce que le correcteur est "intelligent"? Est-ce que c'est la personne qui corrige vos copies qui fait de vous quelqu'un d'intelligent? Non. Pour fait simple, les Serdaigle sont des personnes qui aiment se cultiver et qui sont également très originales. Un Serdaigle peut passer des heures à vous faire rire, ou à vous parler de philosophie. Pour un Serdaigle, l'important n'est pas de paraître intelligent, mais d'essayer de le devenir. 

SERPENTARD: Et enfin, passons aux stéréotypes de nos Serpentard! On peut dire que cette maison n'a pas beaucoup de chance: tout les sorciers qui ont mal tournés se retrouvaient à Serpentard, et Salazar Serpentard lui-même à fait des bêtises en décidant de quitter son groupe d'amis (les créateurs de Poudlard). Ainsi, l'histoire à fait que cette maison a été toujours pointée du doigt, dans le sens ou dès qu'un élève passait à Serpentard il était considéré comme méchant. Mais alors, si la méchanceté existe dans une école, pourquoi ne pas tout simplement supprimer la maison Serpentard? Eh bien tout simplement parce que les Serpentard ne sont pas TOUS méchants, une fois encore, c'est un gros cliché. Un élève de Serpentard est une personne ambitieuse, qui aime d'une manière générale réussir les projets qu'il entreprend. C'est un passionné, un perfectionniste et parfois même, un flambeur. Cependant, rien ne vient affirmer le fait qu'un Serpentard est un méchant, à moins de considérer que Volemort représente la maison Serpentard. N'oubliez pas que Lockart, un des "méchants", était de la maison Serdaigle...sans parler de Pettigrew qui lui était à Gryffondor. Alors, rassurés? 

Et vous, avez-vous des commentaires? 

Article rédigé par Augustin Aqua

Faits Divers: Retour vers le monde magique !

Comme vous avez pu le comprendre grâce au titre, on retourne vers le monde magique. C’est vrai, on ne l’a jamais quitté mais là, on s’y rend d’une manière plutôt différente de celle que nous prenons habituellement !

Avez-vous entendu parler de « Harry Potter et l’Enfant maudit » ? Son nom d’origine est « Harry Potter and the cursed child »… Vous vous demandez sûrement ce que c’est ! Et bien, c’est une pièce de théâtre, qui se jouera à Londres au Palace Theatre prochainement. La date prévue est bien choisie : le 31 Juillet 2016 ! Les acteurs qui joueront le trio ont été annoncés il y a un moment déjà mais je vous les donnes quand même : Jamie Parker pour Harry, Noma Dumezweni pour Hermione et Paul Thornley pour Ron. Les metteurs en scène sont Jack Thorne et John Tiffany qui sont bien évidemment aidés de J.K. Rowling ! Je suis allée sur le site de la pièce - harrypottertheplay.com - où vous pourrez trouver toutes sortes d’informations concernant les tickets et la pièce en elle-même, et c’est dit que la pièce sera faites en deux parties. De plus le casting a été aussi annoncé (peut-être pas entièrement mais une partie) ! Ce que je peux vous dire aussi c’est qu’un livre du script de la pièce sera publié. 

Par la même occasion, parlons de Pottermore, un site dédié à Harry Potter. Avant, c’était une plateforme interactive où on pouvait faire des potions, aller sur le chemin de traverse et découvrir les grandes parties de l’histoire par le dessin… Désormais, c’est un site où s’aventurer pour découvrir encore plus de choses intéressantes sur le monde magique ! Je vous le recommande fortement ! En plus, des petites histoires sont publiées de temps en temps par J.K. Rowling, et on a de la chance, elles sont traduites en Français. Vous pourrez en apprendre plus sur les écoles magiques du monde entier, sur les personnages, les créatures, les lieux, les sortilèges, ou encore les objets magiques !
 

J’espère que cet article vous a plu ! Maintenant, il ne reste plus qu’à attendre !

Article rédigé par Spell Magique

Image du mois: St-Patrick, dites-vous?

Tumblr myf8190ecq hco1 250 4ee5c41

Le leprechaun, un des symboles de la St-Patrick (qui s'est déroulée le 17 Mars) et de l'Irlande. Il apparaît dans Harry Potter et la coupe de feu lors de la coupe du monde de Quidditch (d'ailleurs notre saison de Quidditch s'est finie et malheureusement ce sont les Serpentard qui ont gagné, bravo ! Hum hum) durant le match Irlande vs Bulgarie.

Image trouvée par Spell Magique

Interview: Anthony Serpentard

Ce mois-ci, Anthony Serpentard est sous les projecteurs ! Voici un petit interview, vous pourrez découvrir sa présentation et ses réponses aux quelques questions posées... Bonne lecture !

- Pour commencer, pourrais-tu nous faire une petite présentation de toi-même IRL mais également RPG ? 

Dans la vraie vie je m'appelle Anthony (d'où le Anthony dans "Anthony Serpentard", je ne fais pas dans l'originalité) et j'ai 14 ans. J'étudie les sciences en Belgique en étant premier de ma classe. Grimace Dans les RPG, j'ai joué à plusieurs RPG dont tous des Harry Potter sauf un qui était (si je me souviens bien) le RPG Kitsune. Dans les RPG, j'ai incarné divers rôles dont Tom Jedusor, des OC (note : des personnages inventés qui respectent le monde de J.K.R.) et le professeur Flitwick ! 

- Tu t'es inscrit en Décembre 2015, qu'est ce qui t'as donné envie de nous rejoindre ?

Quelle est la partie que tu préfères sur le forum ? Je recherchais un nouveau RPG et je suis tombé sur PEM donc je me suis dit "pourquoi pas" ! De plus, j'adore les salles de cours ! 

- Très récemment, tu as été promu professeur de sortilèges ! Encore félicitations ! Hâte de poster ton premier cours ?

Souhaite-tu dévoiler des petites choses concernant sa mise en forme ? Merci merci ! Oui, j'attend des montages de notre très chère Polina (qui s'est dévouée pour me les faire vu que je ne sais pas très bien manier de logiciel de montages) ! Pour ce qui concerne la mise en forme, vous verrez bien sur le moment, bande de curieux ! Grimace
Par contre, si vous voulez savoir mon programme et mon système de cotation, mon bureau vous est ouvert !  

- Concernant le RPG, as-tu quelques objectifs pour le futur de ton personnage ici ?

Non, pas spécialement d'objectifs à remplir vu que celui de devenir professeur est atteint !  Quoique... Non, je ne dirais rien. Grimace 

- Concernant le monde même d'Harry Potter, quelle est la chose que tu aimes là dedans ? Tu as lu les livres et vu les films ? 

Concernant les Harry Potter, je les ai tous lus en français, je vais bientôt essayer de les lire en anglais et néerlandais mais bon... J'adore le personnage de Draco Malefoy si vous voulez tout savoir ! 

- Tu as des choses à rajouter ? 

Si j'ai des choses à rajouter ? INSCRIVEZ VOUS À PEM BANDE DE BOURSOUFFLETS !!! Et aller voir ma page Facebook "Être Potterhead, c'est de la belle magie." Quoi ? La PUB on peut pas ? Boh...

Ah, au fait chers lecteurs, si vous avez d'autres questions, pourquoi ne pas lui poser en commentaire ?

Article rédigé par Spell Magique