Edition n°39 - Septembre 2016

Harry potter et son fils sur le quai de la gare a cote du poudlard express 5408827

Editorial

Chères lectrices, adorables lecteurs, 

L'équipe de la Gazette du sorcier de PEM est très heureuse de vous retrouver en ce mois de septembre. Il s'est passé beaucoup de choses à Poudlard cet été, mas malheureusement, faute de rédacteurs, nous n'avons pas pu tout relater sous forme d'articles. C'est la raison pour laquelle nous tenons à vous signaler que la Gazette RECRUTE EN PERMANENCE. Si vous aimez écrire, si vous vous sentez l'âme d'un reporter, si vous aimez questionner les gens et si vous ne faites pas énormément de fautes d'orthographe, n'hésitez surtout pas à spotuler (envoyez votre candidature par message privé à Augustin Aqua). Nous sommes désolé de vous apprendre que plus le temps passe, et plus la Gazette s'affaiblit. Les articles deviennent de plus en plus rares, les rédacteurs également, et les Gazettes ne ressemblent plus vraiment à des journaux. Nous comptons donc vraiment sur vous pour postuler et tenter de redonner un peu de "vie" à ce journal qui risque très vite de ne plus exister. Publier des Gazettes, c'est bien. Mais publier des Gazettes de trois articles chaque mois, ça n'en vaut pas la peine.

Puissiez vous entendre cet appel à l'aide, et bonne lecture à tous,

Augustin Aqua, Rédacteur en Chef.

Faits Divers: Les musiques moldues chez les sorciers

Salut lectrices, lecteurs… Devrais-je plutôt dire auditrices, auditeurs, cette fois-ci en fait ! Aujourd’hui, enfilez un casque, des écouteurs, ou branchez vous sur enceinte, parce que beaucoup de musique vous attend. Nombreux d’entre vous ont reçu un message pour vous demander de donner deux chansons que vous aimiez, ben voilà, c’était pour faire mon article. C’est une playlist collective, il y a vraiment de tout les genres ! Si certaines de ces chansons ne vous plaisent pas, ne me lynchez pas, s’il vous plaît. Prenez-vous en à ceux qui les ont proposés. Merci. En espérant que vous en découvrirez des géniales (quand même) !

Amelia Orcheo:


Imagine Dragons – Demons.
Little Mix – Salute.


Misspoudlard:


Panic! At the disco – Emperor’s new clothes. « La musique est vraiment super, le clip est juste génial, il est assez sombre et j'adore ça (je ne suis pas gothique). Les paroles sont comme le clip, et le chanteur a une voix assez puissante pour certaine parties. Et aussi parce que PATD est mon groupe préféré. »

Charlie Boisseau - Le monde est parfait + Qu'ils me traitent d'idiot. « Qui a une voix juste magnifique et par la même occasion, il est trop beau. Ou sinon, les chansons de Fabien Incardonna, qui a une voix incompréhensible. »


Raven L. :


Pharrell Williams - Happy. « Cette chanson est ma préférée, je ne sais pas pourquoi, mais juste je l'adore ! »

Ylvis – What does the fox say ? « Elle est basique mais me fait énormément rire ! x) »
« P-S: Les musiques d'Undertale (un jeu vidéo) sont excellentes, je recommande Battle Against A True Hero.»


Hayvenn Gale:


NateWantsToBattle (Nathan Sharp) - Stronger than you. « C'est la chanson originale des parodies Undertale "Stronger than you", que j'adore 8D Et je peux imaginer plein de chorégraphies dessus alors je suis contente xD ET ÇA BOUGE ! »

BTS – Fire. « ... Bon, y a la chorégraphie énergique et les messieurs pas moches du tout qui jouent, mais c'est surtout parce que ÇA BOUGE et parce que l’intonation dans leurs voix fait un peu style tarés quelques fois xD »

 

Cinderella Valerie Bo:


Bagdad Café - I'm calling you.
Patrick Fiori et Patrick Bruel – Corsica.


Lolo:


Keen’v – Petite Emilie. « Je la trouve très touchante! Et elle fait passer un beau message. »
Jennifer Lopez - I ain't your mama. « Elle est entraînante et cela montre qu'on peut se rebeller ! »


Charles Thompson:


Twenty One Pilots – Stressed Out.
Alan Walker – Spectre.


Severus Prince:


AC/DC – Highway to hell et Back in black. « Tout simplement parce que j'ai grandi avec ce groupe et que je n'ai jamais cessé d'aimer leurs musiques. »


Charlene:


Jean Jacques Goldman - Puisque tu pars et Là bas.

 

Ethane de la plume bleu:
 


Risda – On s’en fout. « J'aime les paroles et surtout elle nous représente pendant une dispute. »
Soprano – Millionnaire. « Elle me fait comprendre que dans la vie il aura de bon moment comme des mauvais. »

Hanstyve:
 


Miley Cyrus - Wrecking ball. « J'aime bien le rythme et elle me fait rire. » 
Lartiste - Je suis un menteur. « Aucun commentaire, je l'aime bien ! »

 

Mérida:
 


The No-body - Black Hearts. « Cette chanson a été écrite par Anne Plichota et Cendrine Wolf. Elles sont les auteures du best-seller Oksa Pollock et de Tugdual, suite d’Oksa Pollock. Un concours a eu lieu pour que les fans de ces romans puissent avoir une version originale et chantée de cette chanson. Les heureux gagnants ont pu enregistrer la version en studio. Franchement, elle est magnifique. Et oui je pleure encore et encore en écoutant cette chanson. J’adore la voix de la chanteuse de cette musique pour le refrain, elle a une voix d’ange qui correspond au personnage du roman qui chante cette chanson. »

Monsters And Men - Thousand Eyes. « Une musique que j’écoute avant de m’endormir et j’imagine des mini-scénettes. En gros, j’imagine une situation basique (un lycée) et après par exemple une bagarre qui s’envenime puis éclate. La musique va en crescendo. Donc, des fois, je passe mes nuits à m’imaginer des situations parfois dramatiques en écoutant cette musique en boucle. Je m’imagine une mini-série dont chaque épisode dure trois minutes. »

+ Woodkid - I love you. « Woodkid est un excellent chanteur. J'aime toutes ces chansons mais j'ai une préférée: celle là. Je te donne le lien car je préfère la quintet Version. Je suis tombée amoureuse de ses paroles. Leur signification est émouvante. »

Laury Potter:
 


Ed Sheeran – Photograph. « Parce que je trouve que c'est une très belle chanson, avec un texte qui me plait ! »

CHVRCHES ft Hayley Williams - Bury it. « Parce que c'est mon groupe préféré, le clip est beau à voir et le rythme est entraînant. »


Athanagild:


Alcest - Voix Sereines. « J'ai toujours aimé ce groupe, la musique est tellement forte, elle me fait à la fois planer, mais aussi gronder dans mon ventre, c'est fantastique. La voix est éthérée, mais grave. Les paroles sont magnifiques, la chanson me laisse entrer dans une rêverie entière. »

Lisa Gerrard - Amergin's Invocation... « Mais wow. Cette artiste est sûrement la plus grande femme que je connaisse, je l'admire. Une des uniques musiques sur laquelle j'ai pu verser une larme, c'est tellement émouvant, elle a cette voix unique, complètement renversante. »


Fleurette Sakura:


Placebo - Song to say goodbye . « Ce titre est mélancolique comme tout et... en musique c'est ce que je préfère. »

Pink Floyd - High Hopes. « La musique de ce titre est si puissante, c'est un vrai régal. ♥ »
« Et j'aime trop les musiques émotionnelles car je m'imagine des histoires quand j'écoute de la musique... et c'est plus simple avec ce style de musique. »



Pour clôturer cette liste aussi diverse que variée, qui va des chansons françaises aux papis du Rock en passant par la pop qu'elle soit coréenne ou américaine, jusqu'à l'électro.. Spell Magique se permet de rajouter deux titres. L’une d’Earth, Wind & Fire – September : oui, choisie exprès pour célébrer la rentrée (hum hum) ! Et l’autre de Led Zeppelin – Stairway to heaven !

Article rédigé par Spell Magique.

Partenariat: "DIY Harry Potter pour l'école"

Bonjour à toutes et à tous,

On se retrouve dans cette rubrique ce mois-ci pour vous partager la dernière vidéo de notre partenaire, Nini93/4. Vous ne n'avez toujours pas vos fournitures scolaires? Vous trouvez votre cahier beaucoup trop banal? Votre maman vous oblige à garder vos vieux crayons de l'an passé? Pas de panique! Dans cette vidéo, notre Youtubeuse préférée, toujours aussi créative, nous expose ses merveilleuses idées pour la rentrée des classes. Une bonne façon donc de redonner de la vie (et beaucoup de magie) à vos affaires de travail. Entre cahiers, crayons et autres fournitures, vous serez enfin prêt pour être le plus "Potterhead" de la classe. Il n'est jamais trop tard pour montrer à la Terre entière que vous aimez Harry Potter. Je vous laisse découvrir la vidéo juste ici: 

Article rédigé par Augustin Aqua.

Image du mois: Bonne rentrée à tous!

Le jour du depart d albus potter a poudlard

Une très bonne rentrée à toutes et à tous sur Poudlard Etudes Magiques.

Image trouvée par Augustin Aqua.

Concours: Baguettes magiques et résultats !

Wand light brown quite short rope handle

Le retard, le retard...après tout, il n'y a que ça de vrai à la Gazette du Sorcier, non ? Je rigole bien entendu. Quoi que. Bref. Si vous avez attentivement lu le titre de cet article, vous savez certainement à quoi vous attendre lors de votre lecture. Voici les résultats du concours qui avait été proposé dans la Gazette du mois de Juillet. Je suis vraiment navrée du retard, ceci ne se reproduira plus. 

Je vous conseille d'aller lire le numéro de Juillet 2016 pour vous remémorer ce que le concours vous proposait. Je suis en tout cas agréablement surprise d'avoir reçue autant de participations. Et, comme à la Gazette, on vous révèle tout, je vous laisse y jeter un oeil: 

Hebergeur d'image

En 3ème place nous avons Holly pour sa magnifique baguette qui est très belle. Elle reçoit donc : un stage a la gazette pendant une semaine + dix points de maison. Bravo a elle vous pouvez l'applaudir derrière votre journal. 

PARTICIPATION DE HOLLY (Serdaigle) :

Fotor 146944904660617 4ffe78e

Texte d'accompagnement: Une baguette de 38,5 cm, plus longue que la moyenne, sa grandeur qui correspond à la magie puissante d'Holly et à sa forte personnalité. En effet, la formation d'une baguette et son rapport avec le sorcier n'a rien d'un hasard. Elle fut fabriquée par un ancien maître en la matière possédant des années d'expériences derrière lui, aujourd'hui à la retraite, un maître qui mit pas loin de 3 semaines à la finir! Nous pouvons remarquer des symboles, des sortes de triangles oranges aux tailles différentes, gravées dans le bois, peut-être des runes d'une contrée étrangère? La baguette possède deux teintes de marron principales : ainsi, son manche est légèrement plus foncé. Celui-ci se poursuit en longueur, dans un sorte d'enchevêtrement irrégulier autour de la baguette. Le bois utilisé est un bois d'acacia, assez rare et inhabituel, pour le caractère têtu qu'il confère aux baguettes : impossible pour un étranger d'user de ce bois si la baguette ne le considère pas comme "doué"! Et encore moins si celle-ci a déjà un maître... Cependant, entre de bonnes mains et une magie subtile, elle donnera le meilleur de ses capacités. Entre les mains de la jeune Serdaigle donc! Parlons maintenant de son cœur : il renferme une épine du monstre du Fleuve Blanc, cela apporte des sortilèges puissants et élégants. Pour finir, sa flexibilité et sa finesse se feront remarquées par tout sorcier qui se respecte. Pour la première caractéristique, cela correspond simplement à la capacité d'adaptation du maître à s'adapter aux changements, un maître "flexible" donnera une baguette flexible. La finesse est plutôt liée au style de magie utilisée, un style élégant et raffinée. Pour résumé, il s'agit donc d'une baguette puissante, à la magie élégante et subtile et au caractère d'hippogriffe! 

Hebergeur d'image

En deuxième position j'ai beaucoup hésité entre deux personnes, mais alors, vraiment beaucoup. Cependant, j'ai finalement réussi à départager ces deux candidats avec l'aide d'une personne. Notre sorcier qui arrive en deuxième position n'est autre que Hanstyve. Bravo aà lui. Il reçoit donc : un accès a la salle commune de son choix + 30 points de maison. Pour la salle commune il doit envoyer un hibou au Directeur pour préciser dans quelle salle commune veut-il se rendre (pour y mettre le bazar).

PARTICIPATION DE HANSTYVE (Gryffondor) :

Img 20160704 125639 4fd4bcf

Hebergeur d'image

Nous voici donc enfin arrivé au moment le plus attendu de l'article...l'annonce du grand gagnant. En 1ère position...*Roulements de tambours* 

SEVERUS PRINCE !
Bravo à lui pour la réalisation de sa baguette magnifique ainsi que pour sa description extraordinaire. Il gagne donc : un stage de UN MOIS à la Gazette du sorcier + 50 points de maison. Vous pouvez l'applaudir bien fort.

PARTICIPATION DE SEVERUS PRINCE (Serpentard) :

180077baguette

Hebergeur d'image

Je n'ai pas non plus oublié les autres participants, ou du moins, la seule autre participante: Mérida de la maison Serdaigle. Malheureusement, le stage sera pour une prochaine fois, mais je t'accorde tout de même 10 points de maison bien mérités pour ta participation.

PARTICIPATION DE MERIDA (Serdaigle) :

Dscf4016 4ffc337

Texte d'accompagnement: Ma baguette a une forme de Poignard. Son surnom est "Le Poignard du Chasseur"(c'est en lien avec le Chasseur de Blanche-Neige). Cette baguette en bois de pommier et de cornouille mesure 25 centimètres. Le manche est une succession des deux bois. En son bout, une émeraude ronde est placée sur un socle rouge flamboyant. Après le manche, nous distinguons trois parties en relief avec une succession de points. Au centre de la baguette, nous pouvons lire une inscription anglaise ainsi que le motif d'une rose et de ronces, voici la traduction: "La princesse maudite dormait dans les ronces qui l'entourait avec précaution". Elle est facilement maniable, le bois est souple, c'est une baguette originale et espiègle. Cependant, elle ne convient pas aux personnes qui se tournent vers la magie noire. Elle possède un noyau de dragon. C'est ce qui en fait sa puissance. Cet instrument de magie blanche produit des sorts flamboyants. 


Merci à tous pour votre participations et à très bientôt pour un nouveau concours !

Fanny Granger.

 

Sondage: Ton côté fantastique

328F2483D2D7B5CE0C811BF45670F5E59A4E56690EFAB22859pimgpsh fullsize distr 

Lectrices, lecteurs, après le sondage, place aux résultats. Alors, j'admets j'ai eu du mal, lorsque j'ai posté mon message j'avais une idée mais que j'ai trouvé mauvaise au final j'ai donc dû changer ! Pour finir, ce sondage va vous révéler... Quel univers littéraire vous correspondrait le mieux.

Des univers qu’ils soient réels ou non, qui ont marqués les esprits, et qui ont leur monde bien à eux.
Narnia de C.S. Lewis ; Le Seigneur des anneaux (et Le Hobbit) de Tolkien ; Les trois mousquetaires de Dumas ; James Bond de Fleming.

Raven L. -> Narnia.
Hanstyve -> Narnia aussi.
Mérida -> Alors Mérida... Le seigneur des anneaux.
Severus Prince -> Le seigneur des anneaux. 
Augustin Aqua -> Les trois mousquetaires.
Athanagild -> Les trois mousquetaires. Avec Augustin.
Charles -> Toi le sondage t'as vu dans les univers de 007, parce que bon, quand t'es espion faut passer incognito et que souvent les courses poursuites c'est dans les grandes villes.
Holly -> Les trois mousquetaires, j'avoue que ça a été compliqué de trancher.
Hayvenn -> Narnia. Je te vois bien te balader dans les prairies en compagnie d'Aslan.
Jupotter -> Tu serais une 007 girl. Voilà pas autre chose, ça te va bien.
Laury -> Le seigneur des anneaux. (Et si t'étais un personnage, tu serais une elfe par exemple)

Ne me demandez pas pourquoi mais le hasard a fait que vous êtes tombés chacun dans un univers où je vous imaginais très bien... Enfin je précise qu'il n'y a rien d'inventé là-dedans hein, c'est vraiment les questions qui ont tout fait.
Par exemple quand quelqu'un dit qu'il porte une cape et que son trait de caractère le plus fort est l'imagination, il ne peut être que Gandalf ! Ou encore, si tu dis "Je vis à la campagne et je vais partout avec mon ami animal" tu ne peux être que Lucy ou Edmond ! Aussi simple que cela. Je ne vise personne bien sûr. 

Petite question, auriez-vous déjà lu l'un des livres des séries littéraires dont je parle ? Lequel a été votre préféré ? De mon côté, j'ai lu une bonne partie des Chroniques de Narnia (que je compte bien finir !) mais aucun des autres. J'ai voulu lire le seigneur des anneaux mais j'ai eu du mal à commencer, je le ferais un jour ! Je n'ai jamais lu un livre d'Ian Fleming et quant à Dumas, je suis en train de lire le comte de Monte-Cristo, faut s'accrocher un tout petit peu au début et après ça devient vraiment intéressant !
Et vous ?

Article rédigé par Spell Magique.